La marque Ytong

Ytong- die Marke

Cette brique blanche est composée de calcaire, de sable, de ciment et d’eau. Elle renferme des millions de micro-bulles d’air qui lui ont valu son nom : Béton cellulaire.

Il y a 70 ans, le béton cellulaire fut produit pour la première fois industriellement à Yxhult, dans le sud de la Suède, en période de manque de matières premières et de normes énergétiques sévères. Du produit original « Yxuhults Anghärdade Gasbetong » fut bientôt dérivé le nom Ytong qui fût la première marque de matériau de construction déposée. Ytong ouvrait ainsi la porte de la construction durable et énergétiquement efficace.
Depuis lors Ytong porte fièrement le Y de sa ville d’origine et sa couleur jaune représente comme nulle autre une marque pour construire avec une isolation optimale. Ytong connut ses premières heures de gloire en Allemagne à l’heure de la reconstruction et plus particulièrement pendant le boom économique du début des années 60.

Ytong est synonyme aujourd’hui de béton cellulaire est à même fait son entrée dans le dictionnaire. Couronnement de son apogée, Ytong fût élu marque de l’année et représente ainsi un des meilleurs matériau de construction produit en Allemagne.

Ytong s’est particulièrement imposé par son concept novateur de construction industrielle et privée bon marché. En 1952 déjà, le ministre de l’économie considérait Ytong comme un produit fiable et moderne, et recommandait son utilisation. Ce succès est étroitement lié au développement du bloc plein dans les années 60.

Ce bloc de grand format, novateur pour l’époque, et qui de plus ne se monte qu’avec un mortier colle transforma alors radicalement les méthodes et habitudes de construction. Le bloc plein améliora l’isolation de 20 % , et réduisit le temps et les coûts de construction d’autant. Aujourd’hui dans l’habitat privé, cette marque s’est imposée comme un des acteurs principaux parmi les grandes marques disponibles sur le marché. L’utilisation universelle, « de la cave au grenier », permettant la construction de bâtiment homogènes réalisés avec Ytong.
Ce qui commença avec Ytong fût ensuit rapidement complété par l’arrivée de briques silico-calcaires Silka et des panneaux isolants Multipor.

L’éventail actuel offre : Ytong , le classique parmi les matériaux, incomparable pour son efficience énergétique et sa qualité massive. Et Multipor, le panneau isolant minéral permettant de réaliser des économies substantielles pour la construction et la rénovation que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur , sous-dalle, ou en combinaison.