Ecologie & durabilité

oekologie

Ressources naturelles pour une cycle de vie de produit naturelle

Les matières premières du béton cellulaire Ytong  et des panneaux isolants naturels Multipor sont entièrement naturelles - sable, calcaire et eau. Elles forment une grande partie de la croûte terrestre et sont pratiquement inépuisables. Nous nous engageons à préserver ces matières premières et à utiliser le moins d'énergie possible dans le cadre de leur traitement.

La construction durable implique dès la planification et la réalisation la prise en compte de tous les aspects liés à l'environnement et l'écologie. Pour assurer notre avenir, nous devons non seulement vérifier que le matériau soit éco-efficace pour l'habitat mais aussi qu'il ne libère aucune substance nocive et reste durable. Le béton cellulaire Ytong  et les panneaux isolants minéraux Multipor  sont donc les meilleurs matériaux : Conçus dès le début de manière écologique et intelligente. De l'extraction des matières premières à la fabrication en passant par la phase d'utilisation jusqu'au démantèlement.

L'isolation thermique intégrée des matières premières contribue également à la construction durable, à la réduction des émissions de CO2 et au renforcement de l'aspect santé des habitats. 

Écologiques et durables

Les panneaux isolants naturels Multipor et le mortier léger Multipor sont hydro-actifs, en d'autres termes, ils absorbent l'humidité et la restituent rapidement pour éviter, dans la mesure du possible, la formation d'algues et de dépôts en façade. Multipor ne contient pas de biocide ce qui prévient la libération de substances nocives dans les eaux souterraines par l'isolation extérieure. Le caractère indéformable des panneaux isolants minéraux permet à la façade de ne pas présenter de lumière rasante. Toutes ces caractéristiques techniques préservent l'environnement, favorisent la longévité et la stabilité, en d'autres termes la durabilité d'un bâtiment.
Le groupe Xella a publié en 2014 son deuxième rapport sur la gestion durable présentant en détail tous nos processus associés.
Accéder au portail de Xella sur la gestion durable
Télécharger l'édition 2014 du rapport sur la gestion durable de Xella

Au portail de durabilité de Xella

Téléchargement du rapport de durabilitéde Xella

Certificats environnementaux internationaux pour Ytong et Multipor

En raison du caractéristique écologique envisagé dès la conception des produits, le béton cellulaire Ytong et les panneaux isolants minéraux Multipor disposent de déclarations environnementales basées sur la norme internationale ISO 14025. La certification confirme que les produits Ytong ne libèrent aucune substance toxique, ne dégagent aucune émission nocive pour la santé et présentent un excellent bilan écologique. Les panneaux isolants naturels et innovants Multipor disposent aussi du label 'natureplus'. Cette certification confirme le respect par le matériau de construction des critères de durabilité très strictes.

Nos certificats
multipor labels