Économie à circuit fermée | Recyclage

Pour préserver les précieuses ressources, nous avons lancé une initiative avec Holcim sous la bannière de la gestion du recyclage : Les débris de blocs de béton cellulaire ne sont plus déposés dans des décharges, mais broyés et moulus, servant de matière première de substitution pour la production de ciment. 

Gestion du recyclage des produits vivants

Dans un processus développé par Xella et Geocycle, une filiale de Holcim Suisse, le béton cellulaire reste dans le cycle des matériaux : Les déchets sont recyclés dans la production de ciment comme substitut aux matières premières, ce qui permet de préserver les ressources naturelles que sont le calcaire et la marne. À cette fin, le matériau est d'abord contrôlé et, après avoir été approuvé, il est broyé en poudre de béton cellulaire jusqu'à maximum 1 mm.

Le béton cellulaire, qui est recyclé par Xella et Geocycle, provient directement des chantiers de construction. Là, les déblais de béton cellulaire sont collectés dans des bennes et renvoyés à Holcim.

Les résidus servent de précieux substitut de matière première dans la production de clinker, le processus thermique de fabrication du ciment. 

Depuis quelques années, Xella travaille intensivement sur des solutions pour transformer les déchets minéraux de construction et de démolition en matériaux de construction recyclés de haute qualité qui ne sont en rien inférieurs aux produits primaires, c'est-à-dire équivalents en termes de propriétés techniques et écologiques.

Pour obtenir des matières premières secondaires de haute qualité à partir de déchets de construction et de démolition généralement très hétérogènes, une condition préalable décisive doit cependant être remplie : Les déchets doivent être triés et exempts de polluants.

Veuillez aviser la livraison entrante au moins un jour à l'avance

Holcim (Suisse) AG 
Géocycle Suisse, M. Häfliger 
Téléphone : +41 58 850 67 86   
E-Mail: solutions-che@geocycle.com

Les cimenteries Holcim suivantes acceptent les déchets de béton cellulaire

Usine d'Untervaz, immeuble d'habitation, 7204 Untervaz               
Usine de Siggental, Zementweg 1, 5301 Siggenthal Station
Plante d'Eclepens, Les Marais 1, 1312 Eclépens

Veuillez noter que tous les transporteurs (chauffeurs) qui apportent des bennes contenant des résidus de béton cellulaire aux cimenteries Holcim doivent suivre une formation en ligne, sur les règles de sécurité en vigueur dans la cimenterie. Les réglementations suivantes sur les EPI s'appliquent à l'entrée des usines.

Télécharger le règlement PSA

Holcim propose une formation en ligne sur le WBT à tous les conducteurs. À la fin de la formation, le conducteur reçoit un certificat qu'il doit emporter dans le véhicule.

! ! Veuillez noter que les conducteurs sans certificat ne sont PAS autorisés à entrer dans les locaux de l'usine !

Lien vers la formation WBT

Nous avons déjà des transporteurs agréés, nous serons heureux de vous mettre en contact avec eux.

Téléchargement du dépliant :

Économie à circuit fermée | Recyclage xella ytong holcim geocycle

Économie à circuit fermée à Xella | Ytong

Économie à circuit fermée Xella Ytong

Liens utiles